Économie aes
Il existe de visions différentes en économie :
- par le marché : microéconomie
- par la comptabilité nationale : macroéconomie.
Pour permettre des critères de comparaison on utilise la macroéconomie.
INTRODUCTION
La macroéconomie et la comptabilité nationale apparaissent comme 2 objets apparemment différents mais enfin de compte très lié.
CN : l’objet est de comptabiliser les grandeurs de l’économie nationale. objectif : description de l’économie nationale.
Macroéconomie : l’objet est d’expliquer la détermination de l’équilibre globale. objectif : cohérence des données (PIB, . . .).
Les origines de ces 2 objets sont proches. En 1936, J.M. KEYNES fait une publication sur le fait que la microéconomie ne peut répondre à toutes les analyses de l’économie. A partir de là on voit l’apparition de la macroéconomie. De plus en 1945, la France et tous les autres pays internationaux mettent en place un vrai système de comptabilité nationale.
La CN rend possible l’expression de l’équilibre par la macroéconomie par les agrégats.
Agrégats : grandeur synthétique globale (ex : PIB)
1. La spécificité de la macroéconomie : le clivage entre microéconomie et macroéconomie
MICROECONOMIE | MACROECONOMIE | Elle analyse le comportement des agents individuels : ex : * consommateurs, * producteurs. | Elle analyse les agents globaux : ce sont les agents individuels regroupés dans des catégories homogènes auxquels on attribue des comportements globaux : ex : * ménages, conso de la nationfonction : consommer * société non financière, entreprisefonction : produire des B et S | Ces agents sont guidés par le rationnel : maximisation sous contraintes.Conso : maximum d’utilité / combinaisons du : * revenu, * prix des biens et servicesProduc : maximum de profit/ combinaisons du * budget de production * prix des facteurs de productions | Fonctions globales des différents agents globaux : * conso dans l’ensemble