Les défaillance du marché
Sommaire:
- Problèmes de la mauvaise qualité de l’information sur le marché
- Les carences du marché
-Les biens collectifs (communs)
-Conclusion
1)Problèmes de la mauvaise qualité de l’information sur le marché:
Sur le marché, les produits de bonne ou mauvaise qualité sont apportés par les offreurs mais cette offre doit en principe s’adapter au désirs des consommateurs. C’est donc l’analyse de l’évolution de la demande qui permet de caractériser les forces qui jouent en faveur ou au détriment de la qualité. De plus, dans certaines situations l’asymétrie d’information s’installe . C’est la situation dans laquelle l’un des partenaire dispose de plus d’information que l’autre. La méfiance s’installe ce qui conduit à une réduction de l’échange. Un acheteur doit s’informer sur les prix pratiqués afin de savoir si ils sont conformes à ceux du marché, ainsi la réputation du vendeur influence également le choix des acheteurs. Un marché doit se révéler concurrent au niveau de l’information.
2)Les carences du marché:
Les principales formes de carences du marché tiennent aux effets externes, aux rendements croissant, aux imperfections, et à l’iniquité dans la répartition:
Une externalité (ou un effet externe) se manifeste lorsque l’action de consommation ou de production d’un agent a des conséquences sur le bien-être d’au moins un autre agent sans que cette interdépendance soit reconnue par le système de prix, et donc sans donner lieu à compensation monétaire. Les imperfections de marchés peuvent donc toujours s’analyser en termes d’ externalités. Par conséquent, les imperfections de marchés sont dues au fait que l'information n'est pas parfaite et qu’elle est coûteuse à acquérir; et certains droits de propriété ne sont pas définis. Les rendements croissants c’est lorsque la production varie de