Analyse
Actuellement en stage en EHPAD à Tournon, je dois ce jour aider Mme F à prendre une douche.
Mme F. résidente de 84 ans est entrée dans l'établissement il y a un an suite à une perte d'autonomie liée à une gonarthrose du genou se manifestant par une incapacité à marcher, elle se déplace uniquement en fauteuil roulant. Son institutionnalisation a été demandée suite à l'épuisement de l'aidant naturel : son mari.
Elle a besoin d'aide car elle n'arrive pas à se laver seule. Elle bénéficie d'une douche par semaine le mercredi.
Cet acte fait partie du rôle propre de l'IDE.
Le matin au moment de l'administration des traitements je préviens Mme F. que c'est le jour de sa douche et que je vais l'y accompagner. Elle n'est pas réticente.
Lieu :
Les chambres ne possédant pas de douche je dois emmener Mme F. dans la salle de bains commune.
Les informations dont vous avez eu besoin :
Après être allé chercher toutes les informations sur le logiciel informatique pour effectuer un recueil de données, je demande aux aides soignantes s'il y a des choses particulières dont je devrais être informé pour effectuer la douche dans de bonnes conditions. Elles m'ont juste spécifié que Mme F. ne tenant debout que très peu de temps, je devrais me dépêcher pour la petite toilette et le rinçage.
Les contraintes particulières :
Pièce très exiguë. Atmosphère suffocante lié à la vapeur d'eau et au manque d'aération. Il est toutefois impossible d'ouvrir et ce pour préserver le bien être de la résidente ainsi que sa pudeur.
Mme F. ne tient pas très longtemps debout seule, elle a besoin de se rassoir fréquemment.
Le matériel : • un tablier à usage unique afin de protéger ma tenue. • 2 gants de toilette • produit de douche + shampooing • des serviettes éponges • 1 brosse • 1 sèche-cheveux
Les modalités de réalisation :
Je me frictionne les mains avec une solution hydroalcoolique.
Après la mise