Fiche de lecture war room
Un modèle d’analyse collective en situation : la « war room »
L’auteur de l’article est Franck Bulinge, né en 1963. D’origine Algérienne, il est titulaire d’un doctorat de l’information et de la communication. Il a participé à la guerre du Golfe mais aussi au conflit du Kosovo. Il ressort de ses conflits avec de nombreuses médailles et titres honorifiques, par exemple : le Titre de reconnaissance de la Nation pour les opérations dans le Golfe.
On peut noter qu’il possède une solide formation lié à l’aéronautique navale et dans le renseignement. Il donne également des cours à l’IUT de Toulon. Il dispense notamment un cours de « Veille et intelligence économique » aux étudiants de GEA de l’IUT.
Il est reconnu pour ses travaux sur l’intelligence économique et sur son application aux entreprises et organisations. Il a également beaucoup travaillé sur l’information et le renseignement, notamment dans le domaine militaire (lors de conflits).
Dans cet article, il traite de la « war room », qu’il défini comme « un modèle d’analyse collective en situation ». Il tente de démontrer que la « war room » pourrait être un modèle de management qui s’applique à toutes les organisations dans le cadre de problématiques stratégiques propres. De plus il explique que les modèles d’analyses individuels ne sont plus applicables aujourd’hui.
Dans un premier temps nous tenterons de présenter et d’expliquer la thèse de l’auteur ainsi que les limites de sa réflexion. Dans un second temps nous expliquerons pourquoi la thèse de l’auteur peut intéresser les dirigeants d’entreprise et si elle est applicable à l’ensemble des organisations.
L’auteur a choisi de diviser son plan en 3 parties distinctes.
Tout d’abord, il explique que les enjeux d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes. Par exemple, l’affrontement Est/Ouest a laissé place à une multitude de menaces beaucoup plus dur à prévoir et à anticiper. De même le flux d’information émanant