Les domaines d'application des ogm
1-La définition d’un O.G.M :
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) pour lui transférer une caractéristique nouvelle.
On peut distinguer deux catégories d’OGM :
-les OGM naturels, dont le matériel génétique a été modifié sans intervention de l’homme soit par croisement biologique,
-les OGM non naturels, dont le matériel génétique a été modifié par une intervention humaine.
2- Le but des O.G.M :
Les objectifs des organismes transgéniques sont : * Une amélioration des rendements de production en ayant une, * La réduction d’utilisation des pesticides, considérés comme toxiques, * La découverte de nouvelles variétés.
3-Les domaines d’applications des O.G.M :
a) L’environnement : * Avec les OGM, on peut réduire l’utilisation des insecticides, qui sont dangereux.
* La création de plantes tolérantes aux herbicides permet l'utilisation de matières actives au profil éco-toxicologique favorable, c'est-à-dire à faible durée de vie, à biodégradabilité rapide, respectant et l'environnement et à large efficacité.
* Les OGM on la capacité d’enrichir les espèces et les variétés. Et ainsi de produire des nouveaux spécimens .
* on pourra envisager à l’avenir d’utiliser des plantes ou des micro-organismes permettant de dépolluer les sols contaminés et plus généralement d’éliminer les contaminants de l’environnement. Des plantes pourront ainsi être utilisées comme pièges à nitrates pour dépolluer les sols.
b)La santé : * La méthode des OGM en médecine s’appelle « le génie génétique ».
* Les OGM présente un grand intérêt en médecine. Ils permettent de fabriquer des hormones comme par exemple les hormones de croissance (STH).On arrive à introduire dans des bactéries inoffensives les gènes se trouvant dans les cellules humaines et qui permettent à celles-ci de fabriquer ces