Aide
A la découverte de la molécule porteuse de l’information génétique
Qu’est-ce qu’un OGM ?
Les premiers OGM ont été créés au XVIe siècle par création involontaire : des navigateurs ont ramené de leurs voyages des plantes (maïs, tomates, pommes de terre…) en Europe, qui ont dû s’adapter au climat, elles se sont donc génétiquement modifiées. Un OGM, soit un organisme génétiquement modifié, est un organisme vivant le patrimoine génétique (ensemble du génome) a été modifié par l’homme. La biologie moléculaire (génie génétique) permet de modifier des organismes par transgène. Les OGM contiennent donc dans leur génome des gènes « étrangers ».
On compte un grand nombre d’OGM. En effet un grand nombre sont créés uniquement dans le but de mener des expériences scientifiques afin de comprendre le fonctionnement d’un organisme. C’est l’un des outils les plus utilisés. Certaines plantes cultivées comme le soja, maïs, coton ou le tabac ont des versions génétiquement modifiées. Elles ont donc développé de nouvelles propriétés agricoles : résistance aux insectes, aux herbicides, enrichissement en composants nutritifs… Cependant, dans le contexte agro-alimentaire ces nouvelles variétés suscitent des controverses. Les animaux transgéniques, sont plus difficiles à obtenir mais ne sont pas commercialisés.
Qu’est-ce que le principe de la transgénèse ?
La transgénèse est la technique qui a permis de modifier des organismes, donc la création des OGM. Elle compte plusieurs étapes :
* L’identification du gène dont on veut étudier le fonctionnement ou celui responsable de la caractéristique jugée intéressante à transférer pour un OGM. * La réalisation d’une séquence nucléotidique (codage de la protéine d’intérêt, transcription…). Le choix des séquences permet d’orienter l’expression du gène, de la limiter à une partie de l’organisme ou à un stade de son développement. * La transformation dans l’organisme avec la