Les différentes stratégies publicitaires utilisées dans l'audiovisuel
C'est par internet et la télévision que, maintenant, la plupart des entreprises réalisent leurs stratégies de communication publicitaire. La diffusion de publicités au niveau audiovisuel permet de toucher des grandes audiences, c'est efficace pour valoriser et redynamiser les ventes de la marque et établir rapidement une notoriété. De plus, cette diffusion comporte encore des avantages comme la capitalisation des effets (à expliquer). Par ailleurs, la communication étant contrôlée par l'entreprise, la probité du message est respectée par les médias. L'annonceur peut également économiser du temps en externalisant la mise au point de la stratégie utilisée. En effet, il existe des possibilités de faire sous-traiter par des agences de publicité cette fonction1.
Au final, l'audiovisuel est donc le plus polyvalent des moyens de communication.
Cependant, cette diffusion publicitaire médiatique comporte des inconvénients comme une certaine déperdition du message car la publicité audiovisuelle cible assez mal,du fait que les spots publicitaires font la promotion d'un produit, ils ne peuvent concerner qu'une partie des individus.
L'achat d'un spot est également très coûteux (notamment avec la télévision), le message est en conséquence réducteur ; la démarche de communication ne peut être cachée à la concurrence et il y a donc un risque de surenchère publicitaire. Enfin, la publicité à travers l'audiovisuel possède une efficacité moindre qu'avec un support publicitaire traditionnel pour les supports en phase de maturité; l'efficacité est également moindre pour fidéliser que pour recruter de nouveaux consommateurs.
Les stratégies publicitaires pour la télévision et internet sont fréquemment subtiles, car les spots publicitaires diffusent souvent des informations qui influencent l'acheteur de manière cachée et implicite, comme les messages subliminaux.