Aide pour dossier ame 3ème année communication marketing
En dépit de la polémique suscitée par la localisation du TAF, des fluctuations de personnel et d’un certain nombre de changements intervenus, notamment dans le financement de la construction du nouveau bâtiment à St-Gall, le tribunal est en bonne voie. Des étapes décisives, telles que l’élection des juges par le Parlement et le recrutement du personnel se sont concrétisées dans les délais prévus.
La réalisation d’un projet d’une telle complexité, qui revêt un caractère pilote à plus d’un titre, comporte aussi son lot de risques. Et si la mise en place du TAF s’est faite sans contretemps majeurs à ce jour, il peut en être autrement demain.
Sur fond de restrictions budgétaires cantonales et fédérales et de scepticisme ambiant à l’égard des institutions étatiques, le climat ne se prêtait pas particulièrement à la réalisation d’un projet de cette envergure. Si le projet de TAF n’en a pas souffert, c’est avant tout qu’il a été possible de faire comprendre aux acteurs directement concernés quelles étaient les prestations attendues du tribunal.
Encore que la création du nouveau Tribunal administratif fédéral reste largement méconnue en dehors de la sphère politique et d’un public de spécialistes. Il gagnera cependant en visibilité une fois les travaux de construction achevés, lorsqu'il prendra ses quartiers dans ses nouveaux locaux de St-Gall. Cette visibilité accrue du TAF contribuera à sa notoriété, mais elle comporte aussi des risques.
6
Das Bundesverwaltungsgericht (BVGer)
2.4 Nécessité de se positionner
Sachant que le TAF sera appelé à statuer sur plus de 10 000 recours par an contre des décisions d’autorités administratives fédérales (et parfois cantonales), il est essentiel qu’il se dote d’une identité claire. Celle-ci reposera, en premier lieu, sur une jurisprudence de qualité. Mais à l’ère de la communication et des médias, il en faut plus pour être bien compris du public.
Opter pour une approche de la communication qui