Les deux freres
Voila que dans la campagne tranquille de province un énorme fracas vient déchirer son silence, une bombe à éclater dans un pré, des soldats français débarquèrent et saisirent les biens, le blé et l’argent. Dans ce village existait la famille Martino, modeste composer des parent, le père : Maxime ; la mère Gertrude ; et de leurs faux jumeaux Eduard et Antoine qui avaient tous les deux 23 ans. Eduard était grand, brun aux yeux noirs alors qu’Antoine était plutôt du genre petit et gros tout en gardant une assez bonne condition physique. Plus tard dans la soirée les soldats avant de partir recrutèrent des jeunes hommes pour combattre l’Espagne au front, quant-ils frappèrent à la porte des Martino Eduard fut heureux de se joindre à eux alors qu’Antoine restait en retrais. Dans la famille ils regrettaient l’aventurier Eduard qui les avait abandonnés, alors au file du temps qu’Antoine voyait ses parents pleurés à s’en rendre malade, il nourrissait sa haine envers Eduard.
2 ans plus tard en plein voyage à Barcelone, Antoine qui roulait en voiture se fit arrêté par l’armée espagnole et quelques jours plus tard en fit partis, alors il fut envoyer au front contre l’armée française il était dans le 4eme régiment de la section 3. Se souvenant que son faux jumeau Eduard en faisait partis il se renseigna et fini par dénicher une information des plus importante celle-ci lui avait été communiqué par lettre du ministère français, voila ce qu’elle disait :
« Votre frère a été transféré au 3eme régiment section 6 il devrait partir en mission le 20 aout 1857 contre la section 3 espagnole »
Suite à ca Antoine préféra déserter plutôt que de se battre contre son frère. La semaine suivante un colis fut envoyé aux parents Martino, avec à l’intérieur les affaires personnels de son fils Antoine, et dans un sachet sa