INTRO: Intègre, il veut sauver le royaume d'Espagne en interpellant les conseillers qui sont entrain de le ruiner; mais également de son amour qui n'est autre que la reine et dont celle-ci lui avouera ses sentiments par la suite. Dans une maison secrète où Don Salluste veut attirer la reine pour la compromettre, un homme dégringole de la cheminée, c'est le vrai Don César qui s'installe, boit mange et fait face aux quiproquos. Don Salluste l'arrête. La reine attirée dans la demeure tombe dans un guet-apens. Elle est surprise avec le faux Don César. Don Salluste lui demande par la suite de signer son abdication, et lui révèle que Don César n'est autre que son valet, Ruy Blas. Révolté, celui-ci tue son maître, s'empoisonne et meurt dans les bras de la reine qui lui pardonne tout.Dans la préface de la pièce, Victor Hugo distingue trois sortes de spectateurs: la foule, les femmes, les penseurs. "Tous veulent un plaisir, mais celle-ci le plaisir des yeux, celles-là le plaisir du cur, les derniers le plaisir de l'esprit".
Peut-on considérer Ruy Blas de Victor Hugo comme une pièce révolutionnaire ?
(ceii du brouillon) AIDEZ MOIIII plz
Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps les différents genres théâtraux, ensuite nous verrons les préférences de chaque type de spectateur qui permettront de répondre à la question pourquoi allons-nous au théâtre. Enfin, nous étudierons les différents messages que peut apporter une pièce de théâtre, en fonction de la mise en scène, des acteurs et des spectateurs présents.Le choix est vaste, il existe une multitude de genres théâtraux proposés aux spectateurs dont trois principaux se dégagent qui sont la comédie, la tragédie et le drame.
La comédie fonctionne principalement sur le rire et l'humour ce qui en fait donc un divertissement contrairement à la tragédie. Ses fonctions sont morales et instructives. En représentant une humanité ridicule, pitoyable, elle démasque les