entretien d'aide soignante
Me Bernard, 79 ans, est l'aidant naturel de son mari 80 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 2006, Mr et Me Bernard bénéficient d'aides à domicile : le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et les aides à domicile du CCAS (centre communal d'action social). Ils interviennent parfois en doublon, pour les soins quotidiens de confort, de bien-être et l'entretien de la maison.
La maladie s'est aggravée depuis environ 3 ans entraînant une perte d'autonomie donc une dépendance importante qui a nécessité une augmentation des aides humaines, matérielles et un réaménagement de la maison.
A ce stade de la maladie l'éducation thérapeutique n'est plus possible pour Mr Bernard par contre elle est nécessaire pour Me qui n'avait pas imaginé une retraite comme celle qu'elle vit.
Les aides-soignantes transmettent dans le dossier : Me Bernard est épuisée physiquement et moralement,
Elle s' investit sans compter, avec des difficultés pour laisser sa place même …afficher plus de contenu…
Pour moi c'est une date..., après cette date là ça a été en régressant alors toutes les petites choses qui ne sont pas normales ont se dit que c'est peut-être le choc qui revient, on a eu du mal, même maintenant … …afficher plus de contenu…
Alors qu'avant on allait au plan d'eau, tous les soirs, ah c'était formidable, avec les voisins, des fois on passait l'après-midi à papoter sur un banc, on buvait un petit thé, le matin on faisait nos commissions, on allait voir ses amis, des anciens combattants d'Algérie. Qu'est ce que vous faîtes encore que vous aimez ? Mon dada, c'est les mots croisés, je me vide oui je ne pense qu'à ça, mais ça ... ce qui reste de bon c'est la