Les dents sérrer
Ce poème fut écrit par Pierre Emmanuel en 1943 (durant la seconde guerre mondiale), tiré du recueil L’Honneur des poètes. Ce poème est en vers libres et estconstitué de deux parties opposées par la conjonction de coordination « mais » au vers 8 qui est un vers atypique : « (silence) mais il y a ». La première partie est longue, irrégulière etdisharmonieux alors que la deuxième est courte, ordonnée et harmonieuse : c’est un poème engagé.
Quel message veut faire passer Pierre Emmanuel et pourquoi ?
Dans la première partie, Pierre Emmanuel veutmontrer sa haine, ce mot est utilise dès le premier vers, une fois au début et un fois a la fin du vers : « Je hais. Ne me demandez pas ce que je hais » et pour mieux exprimer sa haine, il saccade lerythme. En effet, il y a un point dès la deuxième syllabe puis créer un jeu d’enjambement entre et même entre strophe : entre le vers quatre et cinq.
Alors que dans la deuxième partie, le quatrain estrégulier, c’est des vers alexandrins et il y a une rime entre les trois derniers vers : « serrées », « couler » et « espérer » et une anaphore : « il y a ».
Pierre Emmanuel est en colère contreles français qui se laissent faire ou qui collaborent avec les allemands nazis qui occupent le pays. Il utilise le champ lexical du silence autour du mot : « mutisme » et avec « mensonge »v.6,« mépris » v.3 et « mort »v.4 : c’est le silence de tous ceux qui mentent et collaborent avec les nazis et utilisent aussi les expressions comme « mots entrechoqués »v.4, « lèvres sans visages »v.4-5 et « secret del’âme »v.7. Il utilise aussi le champ lexical de la lâcheté en utilisant des mots durs comme « veule »v.3, « prostitué »v.6 et « souillant »v.7.
Pierre Emmanuel est plus calme dans ladeuxième partie, il incite les français à rejoindre la Résistance. Pierre Emmanuel utilise plusieurs expressions afin de leur donner du courage comme « feu sanglant », « soif rageuse »v.9 et