Commentaire du texte de robespierre sur le véto royal
Le véto royal est-il compatible aux principes de souveraineté nationale, de démocratie représentative et de séparation des pouvoirs auxquels s'attache Robespierre et de nombreux penseurs de l'époque?
Nous verrons en quoi la souveraineté est par définition populaire et doit être représentée selon Robespierre (I), puis en quoi le véto royal pose de nombreux problèmes quant au respect de ces principes ainsi qu'à la séparation des pouvoirs (II)
I] Une souveraineté nationale déléguée à des représentants
A. La souveraineté appartient au peuple
La souveraineté est la qualité suprême attachée à une autorité politique, celle-ci ne connait alors aucune autorité rivale ni supérieure. Le souverain a par définition le pouvoir exclusif d'enrichir ou supprimer des règles juridiques. La révolution française est une insurréction contre ce que l'on peut appeler la souveraineté royale qui sévissait jusqu'alors. Ainsi le roi se présentait comme souverain par la grâce de Dieu, il avait le pouvoir ce commandement ultime légitimé par l'adage « ce qui plait au Prince a force de loi ». Ici Robespierre dément formellement cette conception de la souveraineté en rappelant l'idée du Contrat social de Rousseau notamment: le peuple est souverain, il est doté du pouvoir constituant.
Ainsi s'il ne