Les demoiselles d'avignon
L’Iliade raconte un épisode de la guerre de Troie, la Colère d’Achille. Les Grecs font le siège devant la ville depuis déjà 10 ans sans résultat ! Agamemnon reçoit comme part de butin Chryséis fille d’un prêtre d’Apollon. Le dieu se met en colère et envoie la peste chez les Grecs. Agamemnon est donc forcé de rendre à son père Chryséis mais demande en échange à Achille sa captive Briséis. Furieux, Achille se retire dans sa tente et refuse de participer aux combats. Il prie même pour que les Grecs soient vaincus par les Troyens. Effectivement sans lui les Grecs se font battre par Hector et les Troyens.
On décide de mettre fin à la guerre par un duel à mort entre Ménélas et Pâris, mais Aphrodite intervient en enlevant Pâris sur le point d’être vaincu : la trêve est brisée et la guerre reprend, toujours sans Achille ! Les Grecs s’en sortent temporairement grâce à Athéna, puis doivent faire retraite. Le camp grec et la plupart des bateaux sont incendiés. Patrocle persuade son ami Achille de lui prêter ses armes pour redonner courage aux Grecs, mais se fait tuer par Hector qui le dépouille de son armement.
Achille fou de douleur décide de se venger en reprenant le combat, et Thétis lui fait fabriquer par Héphaïstos une armure et un bouclier exceptionnels. Il se livre à un véritable carnage dans les rangs des Troyens et tue Hector après l’avoir poursuivi autour des murailles de Troie. Puis il lui enlève toutes ses armes et le traîne derrière son char devant les remparts de Troie. Priam réussit à récupérer le corps de son fils Hector en calmant la fureur d’Achille. Ainsi s’achève l’Iliade.
D’autres légendes affirment qu’Achille fut tué d’une flèche tirée au talon par Pâris ou Apollon et que Pâris fut tué plus tard à son tour par une flèche.
Ulysse raconte dans l’Odyssée l’épisode du cheval de Troie. Les Grecs firent semblant de partir en laissant derrière eux un immense cheval de bois conçu par Ulysse et offert à Poséidon. Les Troyens le firent entrer dans