Keep calm
Dans Troie deux clans s’opposent :
D'un coté les partisans de la guerre, menés par le poète officiel Demokos, ils cherchent à provoquer le conflit. De l'autre coté les pacifiques qui eux veulent éviter la guerre à tout prix.
Hector est le plus déterminé des pacifistes et il fera tout pour tout pour assurer la paix et réussit à persuader les Troyens de ne pas commencer une stupide guerre.
Mais à l'arrivée des émissaires grecs, Oiax, un Grec brutal, gifle Hector. Mais Hector qui ne veux pas de conflit refuse de céder à la provocation. Hector rencontre Ulysse, l’ambassadeur des Grecs, et malgré leurs camps adverses et l'iminance de la guerre ils se quitte avec sagesse sur un arrangement qui devrais éviter les conflits. Mais les tensions augmentes et Demokos rassemble les Troyens pour les pousser à la guerre.
Voyant ses efforts de paix menacés par ce fanatique, Hector est obligé de le tuer pour le faire taire. Une nouvelle fois le conflit semble évité. Mais avant de mourir, Demokos accuse le Grec Oiax d’être son meurtrier et appelle à la vengeance. La guerre finalement aura lieu.
Place de Hector dans cette histoire
Dans cette histoire Hector est le personnage le plus important, il est un guerrier dégoûté de la guerre et il fait tout pour préserver la paix. En plus d’être le champion de la paix, il est chef de famille : il s’impose à son frère et à son père. Il aime son épouse Andromaque, qui attend un enfant de lui. Il est chef militaire : général victorieux, il ne connaît que trop les horreurs de la guerre. Il est aussi chef d’État, il crois pouvoir commander la destinée de Troie, alors que c’est lui finalement qui va involontairement déclencher la guerre qu’il