Les contexte du siecle des lumieres
La république en péril et l'avènement du nazisme
A la fin de 1923, l'ordre est partout rétabli, mais l'avenir de la république est loin d'être assuré, même si le retour de la prospérité et la paix sociale font reculer les extrêmes pour un temps. C'est la droite qui tire profit de cette situation aux élections et en 1925, le maréchal Hindenburg est élu président de la république. Il songe à rétablir l'ordre impérial et conduit une politique ultra conservatrice. Les extrémismes se réveillent. Le plus influent est le NSDAP de Adolf Hitler. La crise économique mondiale qui touche l'Allemagne sert de tremplin aux adversaires de la République et au NSDAP.
Hitler et Mein Kampf
En effet, la crise est très violente en Allemagne du fait du retrait des capitaux américains. Les conséquences sociales sont catastrophiques : en 1932, 6 millions de chômeurs et 8 millions de chômeurs partiels. Au total, c'est la ½ de la population allemande qui est frappée par la crise de l'emploi. Le spectre de la misère fond sur l'Allemagne. Cela fournit au NSDAP la base électorale qui lui manque.
Hitler est issu de la petite bourgeoisie. C'est un déclassé qui résume toutes les frustrations et les espoirs déçus de la catégorie sociale à laquelle il appartient. Beaucoup d'allemands croient se reconnaître en lui. Hitler est né autrichien en 1889. Son père est douanier. A Vienne, il tente et échoue par 2 fois au concours de l'Académie de peinture. Il rejoint Munich en 1912 où il mène une vie difficile. Il accueille la guerre avec enthousiasme. Réformé par l'armée autrichienne, il s'engage dans un régiment bavarois. Il est