Les cigarettes dan un camps de prisonier
1) Les cigarettes ont été choisies comme monnaie car elles présentent des caractéristiques identiques a celles d'une monnaie de métal : forme identique, durable, taille pratique pour toutes sortes de transactions ( aussi bien grande que petite ).
2) Les cigarettes du camps peuvent être considérées comme monnaie car c'est avec des cigarettes que les achats sur le camps de prisonniers de guerre sont fait. Ces cigarettes permettent d'acheter des biens courant de consommation tout comme le permet n' importe quelle monnaie de métal.
3) La valeur intrinsèque de la monnaie est la valeur de la monnaie elle-même. Aucun facteur extérieur n'est pris en compte. La valeur de la monnaie dépend des taux d'inflations et de déflations. Le troc est un échange direct de biens, un bien contre un bien, sans médiation monétaire alors que les cigarettes, sur le camps servent de monnaie. On peut donc parler d'économie sur le camp mais on ne peut pas parler d'économie pour le système du troc. Les prix baissent quand le stock de monnaie-cigarette se réduit pour permette au commerce de perdurer. En effet le stock de monnaie étant réduit les prisonniers ne peuvent plus payer le prix demandé d'où la nécessité de baisser les prix pour que les prisonniers puissent continuer d' acheter. La restriction monétaire est une mesure de rationnement (monétaire) prise en période de pénurie économique. La déflation est une diminution continue et forte du niveau des prix, généralement associée à une contraction de l'activité économique (ex: baisse de la demande) qui résulte soit d'un mouvement spontanée de l'économie, soit d'une politique économique (réduction de la masse monétaire, encadrement du crédit) recherchant une baisse des coûts. Nous observons ainsi une relation de cause conséquence, la restriction monétaire étant une des causes de la déflation . Non, les