Les chevaliers
Analyse du sujet :
La vie des chevaliers : Tous se qui se rapportent aux droits et devoirs des chevaliers
XII° et XIII° siècles : Age d’or de la chevalerie
Problématique: Comment s’organise la vie du chevalier aux XII° et XIII° siècles?
Sommaire :
1°)D’écuyer a chevalier a- Le jeune écuyer b- L’adoubement et la vie du chevalier
2°) Le rôle du chevalier a- La protection du royaume b- Les tournois c- La vie sociale d’un chevalier
Intro :
Ce chevalier se caractérise par le fait qu'il soit un guerrier à cheval. À l'époque où le système féodal se répand, la seigneurie en est la structure de base. C'est un système devant maintenir l'ordre et la justice et ayant pour centre le château fort.
Avant d’être chevalier, il doit d’abord être écuyer et apprendre les rudiments de la chevalerie en accompagnant un chevalier lors des guerres et des tournois.
1°) D’écuyer a chevalier
L'écuyer, est, à l'origine, un noble qui accompagnait un chevalier et portait son écu. De là, écuyer a été employé comme titre pour un jeune homme qui se prépare à devenir chevalier.
a- Le jeune écuyer
Pour devenir écuyer, il fallait être fils de chevalier donc être noble. A l’âge de 7 ans, ils sont placé chez un seigneur pour être éduqué et apprendre les rudiments de la chevalerie. Avant de devenir écuyer, il doit passer plusieurs étapes avant d’accompagner son chevalier à la guerre ou aux tournois. Et enfin vers l’âge de 17-21 ans*, ils se préparent à être adoubé par leurs seigneurs.
b- L’adoubement et la vie de chevalier
Vers l’âge de 17-21 ans*, l’écuyer devient chevalier en présence d’autres nobles et de son seigneur qui l’adoube. Après la cérémonie les chevaliers adoubés participent à un tournois puis a des banquets pour célébrer l'occasion. Après l’adoubement, le chevalier est au service du seigneur, il a des droits et des devoirs et il peut