Les catégories d'aliments
La nutrition est une science qui étudie les multiples relations de l’être humain avec la nourriture.
Les aliments (viandes, céréales, légumes, fruits...) sont des substances complexes qui renferment des éléments de base qu'on appelle les nutriments. La digestion est une transformation mécanique et chimique des aliments qui aboutit à la production de ces nutriments assimilables et nécessaires à l’organisme.
Les aliments simples: ils sont composés d'un seul type de substances organiques (glucides, lipides ou protides), plus de l'eau et des sels minéraux.
Les aliments complexes: ils sont composés de plusieurs types de substances organiques, plus de l'eau et des sels minéraux.
On peut également classer les aliments par leurs rôles. * les éléments de synthèse assurent la croissance et la multiplication des cellules ainsi que l'entretien normal du corps; ce sont les protéines et certains minéraux (calcium, magnésium et phosphore). * les substances énergétiques jouent un rôle dans la fabrication des cellules, dans la digestion ou tout simplement dans le maintien des fonctions corporelles telle la température constante du corps; ce sont les glucides et les lipides. Les aliments transformés en nutriments constituent donc une source d’énergie chimique qui est convertie par l’organisme en énergie mécanique et thermique. * les substances régulatrices permettent une utilisation efficace des substances énergétiques et des éléments de synthèse par le corps, plus spécifiquement les cellules; il s'agit de l'eau, des vitamines et des minéraux.
I) GLUCIDES
Les glucides, ou hydrates de carbone, sont représentés par les sucres et l'amidon. Ils représentent 60% de l’énergie dont nous avons besoin.
Les sucres dits «rapides» correspondent au glucose (raisin), au fructose (des fruits et du miel), au galactose (certains végétaux), au saccharose (sucre de canne et de betterave), au lactose du lait et au maltose (provenant de la