Les additifs alimentaires
I / Description
Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales (notamment aliments industriels) destinés à l'alimentation humaine et/ou à l'alimentation animale. Il peut s'agir de produits naturels, ou de produits synthétisés (« identique nature » et artificielle). Il ne faut pas les confondre avec les auxiliaires technologiques.
I-A / Alimentation animale
Il existe différents additifs dans l’alimentation destinée aux animaux
Comme par exemple : • les agents dits « additifs technologiques » ; conservateurs, antioxygènes, émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants, liants, substances pour le contrôle de contamination de radionucléides, anti-agglomérants, correcteurs d’acidité, additifs pour l’ensilage, dénaturants, • les additifs dits « sensoriels » ; colorants (dopant ou modifiant la couleur d'aliments pour animaux; des substances qui, incluses dans l’alimentation des animaux donneront une couleur aux denrées alimentaires produites à partir de ces animaux. Certains pigments ayant un effet positif sur la couleur des poissons ou oiseaux d’ornement sont aussi autorisés, • les substances aromatiques.
Ils font l'objet d'une réglementation particulière, notamment en Europe sous l'autorité de la DG SANCO qui publie et met à jour un « Registre communautaire des additifs pour l’alimentation animale ». Certains de ces additifs sont autorisés sous conditions particulières de manipulation, surveillance après mise sur le marché (avec exigences supplémentaires d’étiquetage des additifs pour l’alimentation animale si nécessaire ou, le cas échéant des limites maximales de résidus (LMR) dans les denrées alimentaires produites par les animaux nourris avec des aliments contenant ces additifs.
I-B / Alimentation humaine
Il peut s'agir de produits naturels ou de produits synthétisés (« identique nature » et artificielle). Il ne faut pas les confondre avec les