Les calanques:le bilan
Quel usage en est fait ?
L'usage du Parc National des Calanques est principalement locaux avec une forte fréquentation touristique qu'il permet de concilier la préservation des espaces notamment sur les iles du Parc.
Mais cette affluence de touristes cause des pressions sur les iles du Parc National des Calanques qui affecte la biodiversité du Parc.
L'usage du Parc est utilisé essentiellement pour des activités qui peuvent etre professionnel ou alors de loisir. L'activité professionnel est symbolisé par la Peche artisanale qui est la principale activité professionnel qui s'y trouve dans le territoire.
Il y a bien évidemment d'autres activités comme le transport maritime et le tourisme mais aussi la viticulture très présente sur Cassis.
Le tourisme sur les Calanques représentent à l'heure actuelle entre 1,5 et 2 Millions de visiteurs par ans avec le Massif des Calanques qui est l'un des sites naturels le plus visité en France actuellement.
Il y aussi de multiples activités dont sportives à pratiquer sur l'ile :
-La Chasse(organisée dans le cœur du Parc)
-L'Escalade avec plus de 3000 voies d'escalade dans le Parc.
-VTT qui est une activité assez peu présente mais qu'on peut tous de meme compter.
-Batellerie qui est une activité touristique qui permet de découvrir le Parc à travers un autre moyen que les gros bateaux et qui peut passer par les chemins les plus etroits.
-Plaisance
-Peche artisanale
Les objectifs fixés lors de la conception ont-ils été atteints ?
Le Parc National des Calanques a pour objectif de base de concilier la protection de l'environnement avec les activités professionnelles et de loisirs qui y sont présentes.Le Parc avait aussi pour objectif aussi d'inclure un cœur marin qui permettra de mieux protéger les paysages sous-marins.
Le Parc des Calanques avait pour objectif de garantir un cadre structuré de gestion et de