Les boats people
Les Boat people (bateau et gens) sont des migrants qui fuient leurs pays pour des raisons politiques et économiques, ils fuient sur des embarcations (bateau) sans sécurité et peuvent parfois avoir des accidents qui peuvent entrainer a la noyade.
(Tout a commencé après la chute de Saigon (maintenant Ho Chi Minh ville) le 30 avril 1975, lorsque le Viêt-Nâm obtînt la paix après 40 ans de guerre, de lutte, de souffrance. Ceux qui en avaient les moyens ont été sauvés et évacués avant l'arrivée des communistes par la voie des airs. D'autres sont partis après par la voie des mers, en espérant être aperçu par un navire voulant bien les accueillir. Ce sont les Boat People.) Boat people.
L’histoire que je vais résumée raconte l’aventure d’un boat people nommé Pham Khac Tich qui raconte sa fuite avec les boat people pour se refugier dans les pays d’Occidents.
Source d’ou j’ai apportée l’histoire : http://www.decouverteduvietnam.com/interview-boat-people.html
L’autre histoire que je vais résumée parle de l’aventure d’une petite fille nommée Nguyen qui raconte son aventure avec les Boat people sous forme d’un journal intime mais je l’ai résumée… et elle espèrent arriver avec son père en Amérique et trouve un meilleurs mode de vie. http://www.memoryarchive.org/en/Boat_People,_1985,_Hai_Nguyen Résumé :
Après la chute de Saignon après la guerre de Viêt-Nam le 30 avril 1975, Pham fuyait du régime communistes comme des milliers de vietnamiens, il quittait le Viêt-Nam a cause des privations et les nouveaux règles auxquelles il n’était pas habitué, il partait vers les pays occidentaux pour sa liberté ; mais comme les communistes et les organisation du pays leurs interdisaient de quitter le pays, leurs seul façon de s’échapper a l’époque était de s’en aller par la voie maritime (par le voyage en mer), mais cela était très difficile et dangereux pour eux car il devait affronter de nombreux risques de tomber sur des soldats vietnamiens ou thaïlandais ; et