Communication-wolton
DUT COP + DUT GIDO
Les SIC
Texte 16 : Dominique Wolton (2005) « Il faut sauver la communication », résumé de l’ouvrage éponyme, in Revista FAMECOS, Porto Alegre, no 27.
RESUMÉ
Ce texte essaie de faire une synthèse des principaux idées développées dans le livre Il faut sauver la communication qui est en train d’être traduit au Brésil. Ce livre essaie de montrer la fragilité extrême de la communication tout simplement parce qu’il n’y a pas de communication sans respect de l’autre. Il n’y a rien de plus difficile que de reconnaître l’autre comme son égal. Ce livre veut montrer l’importance de la communication pour la paix et la cohabitation des hommes et des sociétés. Et son rôle capital pour humaniser le processus inquiétant de la mondialisation.
1 - SAUVER LA COMMUNICATION à l’heure de la mondialisation, c’est finalement prendre au sérieux l’idéal universel que porte depuis un siècle cette aspiration à élargir sans cesse l’horizon du monde. Communiquer, c’est vouloir échanger, partager, c’est s’ouvrir à l’autre. La mondialisation ne pourra éviter sa propre caricature que si elle reste fidèle à certaines valeurs, dont la communication fait partie, comme la liberté, l’égalité, la solidarité. Chacun reconnaît la fragilité de ces valeurs, pas du tout celle de la communication, dont on considère au contraire, qu’il faut s’en méfier. Curieusement, les mots de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité sont au Panthéon de toute pensée universaliste. Jamais le mot de communication, pourtant au cœur de toute expérience humaine et sociale.
Ce livre essaie de montrer la fragilité extrême de la communication tout simplement parce qu’il n’y a pas de communication sans respect de l’autre. Il n’y a rien de plus difficile que de reconnaître l’autre comme son égal. Ce livre veut montrer l’importance de la communication pour la paix et la cohabitation des hommes et des sociétés. Et son rôle capital pour