Fondements et moyens de l’action des pouvoirs publics.
Fondements et moyens de l’action des pouvoirs publics.
Sommaire
Chapitre 9 1 I. Les fondements de l’action des PP 1 1) Les fondements sociaux. 1 2) Les fondements économiques. 2 II. Moyens d’actions des Pouvoirs Publiques. 3 1) Les objectifs. 3 2) Les moyens de la politique économique. 4 3) Exemple de politique conjoncturelle 4 III. Les limites de l’actions des pouvoirs publics. 4 1) La contrainte extérieure. 4
Les fondements de l’action des PP
Les PP= administration publiques (représentées par l’Etat, les collectivités locales (Régions, Département communes), les organismes de sécurité sociales)
Les fondements sociaux.
Dans un souci de justice social il faut réduire les inégalités.
Débat sur la notion de justice sociale.
Le jeu du marché engendre des inégalités de revenu il est donc juste de chercher à les réduire. Pour les libéraux, un état juste est un état qui ne favorise ou ne défavorise personne. Pour les interventionnistes, un état juste est un état qui favorise ceux que le marché a défavorisé. C'est ici un débat politique, par exemple au niveau fiscal, au Royaume-Uni c'est le même taux pour tout le monde. En France le calcul se fait par tranches (Progressif)
Les deux formes de redistribution.
Pour les ménages :
Les écarts de revenus disponibles sont plus petits que les écarts de revenus primaires comme le montre la courbe de Lorenz.
On distingue la redistribution horizontale (actif/ inactifs, bien importants/malades) de la redistribution verticale (les plus riches/les plus pauvres).
Les deux logiques différentes
La première logique c’est la logique Bismarckienne (allemand) c’est une logique d’assurance (mutualisation des risques) financer par les cotisations sociale/prélèvement obligatoire.
La deuxième logique Beveridgienne, c’est une logique d’assistance financé par l’impôt( RMI (revenu minimum d’insertion) à été remplacé par le RSA allocations familiales…
Débat entre égalité et équité.
Est-il