Les agences de notations
Qu’est ce qu’une agence de notation ?
Une agence de notation financière (agence de rating en anglais) a pour fonction d'attribuer de bonnes ou mauvaises notes aux entreprises, aux Etats ou collectivités qui ont besoin d'emprunter de l'argent sur les marchés financiers. Leur travail consiste à analyser les comptes de l'entreprise ou de l'Etat concerné pour évaluer sa solidité financière. On parle de solvabilité, à savoir la capacité à rembourser ses dettes. Plus l'entreprise, l'Etat ou la collectivité noté est jugé solide, meilleure est la note. Et inversement.
Qui sont les agences de notation financière ?
Les plus grandes agences de notation financière dans le monde sont FitchRating, Moody's et Standard & Poors. Moody's et Standard & Poor's sont deux agences américaines. La société Fitch Ratings est contrôlée par le groupe français Fimalac.
Quels est l’impact économique de ces notations ?
Quand un Etat ou une entreprise est noté AAA, soit la meilleure note au monde, il lui est facile de trouver de l'argent à emprunter. Le risque de faillite est nul. C'est un investissement sûr. Il peut proposer aux investisseurs un taux d'intérêt bas en rémunération de l'argent prêté. A l'inverse, si l'emprunteur bénéficie d'une moins bonne note, il devra mieux rémunérer le capital que les investisseurs lui auront prêté. Un Etat mal noté doit payer des intérêts plus élevés aux investisseurs. Le coût de la dette s'alourdit, phénomène qui contribue à creuser encore plus le déficit budgétaire.
Comprendre les agences de notation :
Chaque agence a sa propre grille de notation. Pour simplifier on peut retenir que la meilleure note est AAA pour un emprunt sur plusieurs années. Elle est attribuée à quelques Etats dont la capacité à rembourser leurs dettes est assurée. C'est l'investissement le plus sûr, l'investissement sans risque. Les notes BBB sont synonymes d'une solvabilité moyenne. Les notes CCC d'un risque de non-remboursement du