Les acteurs du marché de devises
Marche - 25 juin 2009 - Auteur : Blitztrading
[pic]Contrairement aux marchés boursiers, où tous les acteurs ont accès au même prix sur les instruments financiers (hors commissions), le marché des devises est divisé en niveaux d’accès.
En tête, le marché interbancaire, qui est composé des plus grandes banques d’investissement. Dans le marché interbancaire, les spreads, qui sont les différences entre les cours acheteurs et vendeurs, sont d’une transparence totale, mais non connus par les acteurs intervenants à l’extérieur de ce marché interbancaire. La différence entre les cours acheteur et vendeur se creuse (de 0-1 à 1-2 pip sur certaines devises, tels que l’Euro). Cet effet est dû au volume. Si un opérateur peut garantir un grand nombre de transactions pour des montants élevés, il peut exiger une plus petite différence entre l’offre et la demande de prix, autrement dit un meilleur spread. Les niveaux d’accès qui forment le marché des changes sont déterminés par la taille de la “ligne” (le montant de trading). Le plus haut niveau du marché interbancaire représente 53% de toutes les transactions. Après ce niveau, on retrouve des banques d’investissement plus petites, suivies par de grandes multinationales (qui doivent couvrir des risques, ou pour payer des employés dans les différents pays), les grands hedge funds, et même certains market makers du marché Forex sur le segment des traders particuliers.
Les Banques
Le marché interbancaire s’adresse à la fois aux activités commerciales et aux transactions spéculatives. Une grande banque peut être amenée à traiter plusieurs milliards de dollars par jour. Une partie de cette négociation est menée au nom de clients, mais aussi pour des institutionnels ou pour compte propre.
Aujourd’hui, les courtiers en devise ont également progressé fortement, grâce à des systèmes de trading électroniques de plus en plus efficace.
Les Sociétés Commerciales
Une