Fiche métier trader
1) Salaire
• Débutant : de 2 500 € à 5 800 € brut par mois.
2) Nature du travail
• Ce travail consiste :
➢ À s’informer : Il consulte les journaux et les dépêches pour repérer les évènements susceptibles d’influer sur le cours du change. Il suit l’évolution des marchés internationaux en temps réel.
➢ À acheter et vendre : Il achète et vend des titres en fonction de la demande de son client et les opportunités du marché.
➢ À prendre position, c’est à dire anticiper des ventes qui risquent d’être conclues par les commerciaux.
3) Lieu de travail
• Ce métier peut s’exercer :
➢ Dans les salles de marchés : Où se déroulent les négociations commerciales dans une ambiance extrêmement bruyante. Il travaille pour le compte d’un établissement financier, d’une grande banque ou d’une société de Bourse.
➢ Indépendamment : Les traders ont la possibilité de se mettre facilement à leur compte avec l’émergence du « Day Trading » (qui consiste à réaliser de petites plus-values en multipliant les transactions sur une journée)
4) Etudes et accès au métier
• Le profil idéal pour exercer le métier de trader est d’être un diplômé d’école d’ingénieurs titulaire d’un 3e cycle universitaire en finances. Ces formations peuvent être complétées par un master spécialisé. Il est impératif de parler l’anglais des affaires car la plupart des échanges se font dans cette langue.
• Niveau BAC +5 :
➢ Diplôme d'ingénieur spécialisé en finance
➢ Diplôme d'école de commerce spécialisé en finance
➢ Diplôme d'institut d'études politiques (IEP) spécialisé en finance
5) Compétences requises
• Être résistant au stress : Le trader est en permanence sous pression.
• Avoir du flair et de la vivacité : Il doit faire preuve d’astuces et à la fois d’intuition, et doit prendre des décisions et réagir rapidement.