Interdentex
Question n°1 :
Le modèle des forces de Porter représente l’environnement concurrentiel de la firme. Il s’agit d’une veille pour éviter de mettre l’avantage concurrentiel en danger et d’assurer la profitabilité des produits à long terme. Pour l’entreprise, cette vision est importante car elle est en mesure d’orienter ses innovations en termes de choix de stratégies et d’investissements. La rentabilité des activités au sein de la structure industrielle dépend des forces suivantes :
Interdentex est dans un environnement dans lequel les 5 forces de Porter sont de plus en fortes : * La concurrence de plus en plus présente : « les entreprises de pays à bas coûts de main d’œuvre arrivent sur le marché en proposant des dentelles moyen ou bas de gamme » mais avec des prix plus attractifs. * Le pouvoir de négociation des clients est de plus en plus fort puisqu’ils sont moins nombreux * Les produits de substitution, tels que le Lycra * Le pouvoir de négociation des fournisseurs : le prix des matières premières, tels que le coton, a augmenté de 12% en deux ans.
Question n°2 :
Depuis qu’Interdentex a été cédée par M.Firta au groupe Courtel en 1987, il y a eu une réorientation de la stratégie. Auparavant, Interdentex connaissait une croissance interne régulière et stable. Mais Courtel ne veut plus de ce type de croissance il veut une croissance externe exponentielle. Les structures et l’activité d’Interdex ont été changé puisqu’elle fait de nombreuses acquisitions à la fois pour enrichir son parc avec le rachat d’une entreprise concurrente française, mais aussi pour commencer à exporter en achetant des bureaux de vente dans plusieurs pays, ou encore, en ouvrant un nouveau site en Thaïlande afin d’intégrer le marché asiatique. De plus, son activité a été bouleversée puisqu’Interdex a diversifié son offre en proposant du prêt à porter haut de gamme, de la haute couture, de la dentelle haut de gamme