Les achats
Pour commencer, il faut faire le pointage des opérations de débit et de crédit. Par exemple, un chèque envoyé à un fournisseur sera au crédit du compte 512 ; Cependant, si le fournisseur a encaissé le chèque, il apparaîtra au débit du relevé de banque ; on pourra donc le pointer.
S’il n’est pas dans le grand livre, il peut apparaître dans le relevé du mois précédent. En revanche, si le fournisseur n’a pas encaissé le chèque, il n’apparaîtra ni dans le relève de banque, ni dans l’état de rapprochement du mois précédent. Cela voudrait dire que le chèque est en circulation. Il faudra donc le mettre en évidence. On procède de la même manière pour toutes les opérations, que ce soit un chèque, un virement ou un prélèvement. Il est possible de retrouver des règlements groupés, comme par exemple, un chèque de 10000 euros pour le règlement de 4 factures valant chacune 2500 euros. C. Les régularisations :
Une fois le pointage réalisé, il faut effectuer des régularisations : enregistrer les prélèvements, les virements ainsi que les intérêts et les commissions. En fait, ce sont toutes les opérations que l’on a mises en évidence lors du précédent pointage. 8
D. L’état de rapprochement :
Enfin, on inscrit dans le tableau (sous Excel) les chèques en circulation, ce sont les chèques établis aux fournisseurs et qui ne sont toujours pas encaissés par ces derniers. On reconnaît ces chèques car on les a mis en évidence.
3) LA Taxe de la valeur ajoutée (T.V.A)
La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect sur les dépenses que les contribuables ne paie pas directement aux services fiscaux.
Comme toute