Les 7 concepts de la relation d'aide soignant
LA PRESENCE
La relation est d’abord une présence à l’autre, c’est “être là”. Ce concept peut se définir comme la capacité physique d’être là et la capacité psychologique d’être avec la personne. Il symbolise à la fois la force qui suscite la confiance et qui rassure, et la douceur que suppose une approche humaine et bienveillante
Sa signification lui vient des richesses intérieures de l’aidant(e) …afficher plus de contenu…
En cela, elle est assimilable à un comportement assertif.
La reformulation est définie par Carl Rogers et G. Marian Kinget avec la citation : «[la reformulation] a pour but d'extraire du contenu communiqué le sentiment inhérent à ses paroles et à le lui communiquer sans le lui imposer».
Intervention de l'aidant qui consiste à redire en d'autres termes et d'une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d'exprimer et ce de telle sorte que l'aidant obtienne l'accord du sujet.
L'un des atouts de la reformulation est, dans une relation interpersonnelle, de manifester à l'autre que ce qu'on vient d'entendre est acceptable. Sans adhérer au point de vue de l'autre, on donne le droit à son point de vue d'exister, puisqu'on peut le répéter …afficher plus de contenu…
La reformulation émotionnelle est particulièrement importante
- Reconnaitre l’émotion ou les émotions de l’autre au travers de ses paroles
- Identifier le besoin en lien avec cette – ou ces – émotions
- Identifier alors comment agir pour répondre ou aller dans le sens de ce besoin
L’émotion de l’appelant c’est de la peur -> Il a besoin d’être rassuré -> comment puis-je agir pour que l’appelant soit rassuré ? 4 La reformulation émotionnelle est très importante car elle va permettre à l’autre de reconnaitre son émotion, DONC de l’accepter et il lui faut l’accepter pour en