Les 5 forces de porter pour la chaîne 2m
Les concurrents :
Marocmétrie vient de livrer les chiffres d’audience télé du 1er au 28 mars. Son panel se base sur un échantillon de 3.806 personnes âgés de cinq ans et plus. Sont donc sondés uniquement les 766 foyers, ruraux et urbains, qui suivent les programmes d’Al Oula et de 2M.
Sur le plan pratique, chaque famille est équipée d’un audimètre et d’une télécommande qui permet aux enquêtés de signaler quotidiennement la chaîne publique qu’ils regardent, le nombre des téléspectateurs, s’il y a des invités ou pas.
Qui attire le plus de téléspectateurs, 2M ou Al Oula? Sur l’ensemble de la journée, c’est la chaîne d’Aïn Sebaâ qui est la plus regardée: sa performance fait le double de celle d’Al Aoula. Même en prime time, 2M parvient à préserver sa suprématie.
Comparée à mars 2009, la chaîne dirigée par Salim Sheikh a d’ailleurs grignoté l’audience d’Al Oula. Celle-ci a perdu du terrain en prime time aussi, alors qu’elle était devancière de sa concurrente.
Autant dire que plus de la moitié des Marocains est branchée sur les chaines étrangères: Al Jazira, Rotana, France télévision, Canal +…. Ce constat est valable pour les deux types de périodes: normale ou prime time. Ahmed Ghazali, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, qualifie ce phénomène «d’émigration virtuelle». Ce qui remet indirectement sur table le débat sur la stratégie audiovisuelle: le gouvernement qui, malgré les subventions et la restructuration du pôle public en 2006, demeure impuissant face à l’invasion satellitaire (www.leconomiste .com, édition du 29 mars 2010). http://www.leconomiste.com/article.html?a=100027 Il ne faut tout de même pas oublier que 2M marque un vrai boom du paysage audiovisuel marocain. Après avoir étendu sa réception sur l'ensemble du territoire marocain à la fin des années 1990, la chaîne est l'une des plus suivies au Maroc et est désormais la chaîne maghrébine la plus regardée dans le monde via