Lego
COPENHAGUE - Le fabricant danois de jouets Lego a annoncé jeudi avoir grimpé à la quatrième place du marché mondial des jouets, tiré par une forte progression des ventes en 2010 (+37%) de ses célèbres briques, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Europe de l'Est.
Le Pdg de Lego, Joergen Vig Knudstorp, lors d'une conférence de presse le 3 mars 2011 afp.com/Claus Fisker
L'an passé, Lego a vu son chiffre d'affaires bondir de 37% à 16,01 millards de couronnes (2,15 milliards d'euros), tirant le bénéfice net à 3,72 milliards, soit 69% de plus qu'en 2009, selon le rapport financier annuel du groupe.
"Le résultat est extrêmement satisfaisant et est dû notamment à une croissance vigoureuse sur des marchés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et l'Europe de l'Est - tous considérés comme des marchés de croissance pour l'entreprise", s'est félicité le directeur général du groupe, Vig Knudstorp, cité dans le rapport.
Lego indique avoir porté sa part du marché mondial des jouets à 5,9% fin 2010 contre 4,8% un an plus tôt, et "être désormais le quatrième producteur mondial de jouets".
Leader européen du secteur, Lego était auparavant numéro 5 mondial. La croissance affichée par le groupe est beaucoup plus rapide que le reste du marché, "en lente reprise" selon Lego.
"Le groupe a gagné des parts de marché dans tous les pays, et même si l'Europe est déjà la partie du monde où les consommateurs possèdent déjà le plus de briques Lego, la croissance a aussi été à deux chiffres dans la plupart des pays européens", indique la société danoise.
Le groupe basé à Billund au Danemark a profité de sa bonne croissance depuis plusieurs années (après une crise en 2003-2004) pour étendre ses usines en République tchèque et au Mexique et porté ses effectifs à 8.365 employés, soit 1.079 de plus qu'en 2009.
Le marché mondial du jouet est dominé par l'américain