Leadership
Le leadership est un mot bien connu. Souvent utilisé. Mais sait-on réellement ce qu’est la nature du mot leadership? En son sens étymologique, le terme anglo-saxon « leadership » dérive de « lead », qui signifie « chemin » ou « route ». Quant au mot "leader", dans les années 800 après J.C., le mot signifiait « le voyage » ainsi que le fait «d'emmener quelqu'un ou quelque chose en voyage ».
Le leadership se retrouve donc chez les individus qui ont la capacité innée à nous montrer la route, à nous influencer, à « partir » en voyage avec eux dans la direction qu’ils nous font voir… Nombreuses sont les lectures qui nous réfèrent aux concepts de « capacités et aptitudes à mener d’autres personnes en les mobilisant, les impliquant, les guidant et les inspirant » ou encore « en les rendant capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres ». D’emblée, le leader est reconnu et accepté comme tel par les individus; les notions de « commandement, autorité et contrôle » n’ont donc pas leur place dans le vrai sens du mot leadership. En somme, le leadership n’à rien à voir avec l’expertise d’un individu mais se situe plutôt dans le « être » que dans le « faire ».
À QUOI RECONNAIT-ON VOTRE LEADERSHIP ?
Si l’on demandait à vos employés de définir votre style de leadership, quelles seraient les trois premières caractéristiques qu’ils évoqueraient pensez-vous? Et si vous étiez votre propre leader, qu’est-ce qui vous inspirerait chez vous? Lorsqu’on fait référence à la notion de leadership on retrouve des traits de personnalité et des qualités telles que le charisme, l’authenticité, la confiance en soi et en les autres, l’écoute, la curiosité, la solidité intérieure, l’humanisme, la capacité à