Leadership
A l’origine, les recherches sur le leadership ont suivi une orientation généralisatrice. Il s’agissait de repérer les comportements du leader qui seraient efficaces dans toutes les situations. Mais les résultats contradictoires ont nécessité le développement d’une approche contingente qui considère que le leadership doit être adapté au contexte.
Aujourd’hui, les cadres théoriques les plus important sont les modèle de l’échange et le modèle transformationnel.
Avant donc de voir ces différentes approches, nous allons commencé par définir
le leadership : « Ensemble des activités et surtout des communications interpersonnelles par lesquelles un supérieur hiérarchique influence le comportement de ses subordonnés dans le sens d’une réalisation volontairement plus efficace des objectifs de l’organisation et du groupe. ».
I - L’approche généralisatrice
L’approche généralisatrice comprend les recherches et travaux qui ont essayé de repérer des caractéristiques ou des comportements des leaders qui seraient efficaces quelle que soit la situation.
A Le leadership comme variable personnelle
Le postulat de base de cette démarche est que certaines personnes possèderaient des caractéristiques nécessaires pour en faire des leaders efficaces.
En fait, dans la première moitié du Xxe siècle, de nombreuses recherches ont été menée pour repérer ces caractéristiques essentielles qui relèveraient du • physique (poids, taille), • de la personnalité (extraversion, autoritarisme..) o • des aptitudes intellectuelles.
Ces travaux ont été fortement critiqués, ils ont débouché sur des résultats contradictoires et ont fini par montré qu’il n’y a pas de caractéristiques personnelles universelles spécifiques aux leaders et que le leadership dépend de la situation et du contexte.
B Le leadership comme variable comportementale
Les recherches sur la description des comportements des leaders datent des années