Le relativisme de protagoras
Le bout de la fin du Cratyle (lecture de la sem. 11), ("un homme ne serait jamais réellement plus sage qu'un autre si la vérité …afficher plus de contenu…
on n'a pas le choix: chacun doit partir de ce qui lui semble vrai. (C'est déjà ce que dit 2, parce que si la vérité n'est pas seulement ce qui me semble, elle l'est quand même d'abord. Il faut aussi que je me rappelle que ce qui est vrai, ce n'est pas seulement, pour moi, ce qui me semble vrai. Je ne suis pas borné et stupide à ce …afficher plus de contenu…
Il faut mettre le "selon moi", le "selon nous" à la bonne place. Chacun doit faire cette distinction pour en sortir plus sage, c'est-à-dire moins mêlé. Autrement dit, il faut se rappeler qu'on peut toujours se tromper. C'est plus honnête, et c'est plus intelligent. Sinon, on va passer sa vie à (se) répéter que "chacun a sa vision personnelle" (vraie pour lui et vraie tout court) en ne comprenant rien à rien. On ne comprendra même pas qu'on se contredit en disant ça. En effet, en disant que chacun a raison, je donne raison à n'importe qui qui va me dire que j'ai tort de dire ça (que chacun a raison). Si donc j'ai raison de dire ça, j'ai tort. je me contredis alors. Tu saisis? Si tu le saisis, ce sera alors à ta façon. Et dorénavant, ça fera partie de ta "vision personnelle", une vision personnelle enrichie à ta façon. Alain