Le rêve de d'amélie nothomb
Cours de French Theory
L3 Lettres modernes, SFAD numéro étudiant: 18018601
GAUTRUCHE Maëva
Diderot et d'Alembert restent deux figures emblématiques du 18e siècle avec l'Encyclopédie, œuvre controversée à leur époque. D'Alembert va abandonner la réalisation de celle-ci, laissant
Diderot seul. Le philosophe et le mathématicien renouent ensemble une dizaines d'années plus tard.
Diderot va alors écrire un récit sur d'Alembert, mais à la demande de la maîtresse …afficher plus de contenu…
Enfin, nous terminerons par étudier l'articulation qui permet de donner un sens à ce texte.
Une métonymie ouvre cet extrait où Diderot décrit d'Alembert : l'« un des plus grands géomètres de l'Europe », pour plus loin le définir comme « rien ». C'est avec cet exemple de réduction à l'essentiel que le philosophe va illustrer sa thèse sur la biologie. Pour Diderot, un être vivant est avant tout une matière constituée de molécules. C'est à partir de cela qu'il peut considérer l'existence d'une chose. Pour lui, le vivant est toujours dans la matière.
Cette thèse de la vie est reprise dans le séminaire La vie, la mort de Jacques Derrida qu'il va pouvoir étudier car la vie est une matière perceptible ; quelque chose dont on peut discuter et …afficher plus de contenu…
Le scientifique d'Alembert est définit avant tout comme une matière qui résulte de quelque chose de pré-existant. Il existait d'abord dans les « testicules de son père et de sa mère » avant même d'être les molécules qui le formeraient. Cela nous renvoie à la référence à François Jacob que Derrida fait lors de son séminaire. Pour lui l'unique raison qui fait de nous des êtres vivants c'est la reproduction.
D'Alembert est cet homme car il a été reproduit par ses parents. Pour autant ce n'est pas parce qu'il fut la reproduction de l'espèce humaine de ses ascendants que cela a définit son avenir. Dans la deuxième partie de sa longue explication, il va énoncer ce