Le travail
Etymologie : « tri pallium » qui est un instrument qui permet d’immobiliser les chevaux pour les ferrer ou encore de torture.
Le travail est une activité de production d’un bien (ex : production de matériaux) ou d’un service (c’est-à-dire faire quelque chose pour la société).
Elle suppose : - un effort - une matière première, des outils, un savoir - une demande sociale (utilité sociale)
I) Travail comme une « nécessité triste »
La plupart des civilisations ont considéré le travail comme une activité nécessaire mais sans valeur, qui nous prive de liberté car : - soumission de l’Homme à la nature car l’Homme est le plus inadapté des animaux alors il doit incessamment travailler pour transformer la nature donc il est soumis à elle. - absence de liberté politique car ce sont les classes sociales politiquement dominées qui produisent les biens nécessaires à la vie (ex : les sociétés esclavagistes). Alors le travail n’est fait ici que sous la contrainte. Le travail est relié à la torture comme le montre l’étymologie de ce mot. Dans la religion catholique il est la conséquence d’un péché d’après la Genèse (Ancien Testament).
Citation de ROUSSEAU (philo. fr du XVIIIème siècle) : « Il est inconcevable à quel point l’Homme est naturellement paresseux. »
Contraintes qui peuvent être : -naturelles -sociales (indirectesreconnaissance sociale, fierté /directespunition)
Rousseau les 2 passions qui poussent l’Homme à travailler (l’amour de soi et l’amour propre)
L’amour de soi contrainte naturelle car désir de survie qui est présent dans la nature
L’amour propre contrainte sociale car volonté d’être reconnu par les autres donc présent dans la société.