Le Tramway à Orléans
Le tramway est né fin du 19ème siècle début 20ème. A Clermont Ferrand, le premier tramway électrique circule pour la première fois en 1890. Orléans est en retard par rapport aux autres villes, par exemple la première ligne de Nantes avait été conçue en 1985 alors que celle d’Orléans a été conçue en 2000. Une amélioration du réseau est donc nécessaire.
L’instigateur de la première ligne du tramway est Jean-Pierre Lapaire, un ancien conseiller régional et maire de St Jean de Braye. La ligne A du tram traverse Orléans du Nord au Sud en passant par Fleury Les Aubrais, Olivet et La Source. La ligne B du tram traverse la ville d’Est en Ouest en passant par La Chapelle St Mesmin et St Jean de Braye. La 1ère ligne, mise en service le 27 Novembre 2000 est plutôt bon marché, elle a coûté environ 1,9 m de francs ce qui fait de la 1ere ligne du tramway d’Orléans la moins chère au kilomètre de France. La 2ème ligne a coûté plus cher, 34,6 millions d’euros le kilomètre. Les travaux de ces deux lignes ont différé en temps de construction, 23 mois pour la 1ère ligne contre 50 mois pour la 2ème. Entre la mise en place de la première ligne et celle de la deuxième, il y a eu 10 ans : les élus de l’Agglo renonçaient à ce projet jusqu’à sa réalisation.
Les objectifs du tramway à Orléans sont de relier entre eux les principaux pôles de l’agglo, dynamiser l’un des réseaux les moins fréquentés de France et limiter l’usage de la voiture, et de revoir l’aménagement de certains quartiers dans les villes traversées. Les objectifs récents sont aussi de développer un réseau bus/tram harmonisé et dynamique, simplifier le message à l’usager (créer un nom de marque unique pour le réseau), privilégier une approche globale sur l’image du réseau et offrir aux usagers le même niveau de service et de confort sur les réseaux bus et tram A/B.
C’est un projet économique, les lignes de tramway sont très chères, les travaux durent longtemps. La première ligne a été instaurée sous le