Tramway t2
1) La ligne du T2 était implantée sur la « ligne des Moulineaux », Ouverte en 1889, elle est, depuis 1997, parcourue par les rames de la ligne de tramway T2. Elle allait des Moulineaux à Puteaux, elle s’étend sur 10km, elle est plus petite que le RER. La largeur des rails a été changé, ils se sont élargis.
2) L'entreprise qui a pris en charge les travaux est la SNCF (Société National des Chemins de fer Francais), c'est une société publique.
3) Le matériel roulant est fourni par Alstom, une société privée française.
4) La ligne T2 est exploitée par la RATP (Régis Autonome des Transports Parisiens), société publique à caractère industriel et commercial.
5) Les institutions publiques qui ont de grandes décisions concernant le T2, tel que le prolongement de la ligne, sont le STIF(Syndicat des transports d'Île-de-France), les conseils régionals et départementals et la mairie de Paris.
6)La mairie de Puteaux a retardé la construction du T2, les plus gros des travaux devaient se faire sur la ville de Puteaux et elle a demandé de l'argent qui ne servait en aucun cas a la réhabilitation du tramway. A cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine qui est un des acteurs de cette aménagement se manifeste pour faire céder la ville de Puteaux, à cette occasion les retards sur les travaux étaient d'une année
7)L'auteur reproche à la mairie de Puteaux et plus particulièrement au maire de Puteaux Charles Ceccaldi-Raynaud d'avoir tout fait pour ralentir les travaux de cette ligne en demandant notamment des frais «supplémentaires» et a donné des arguments tels que le niveau sonore insupportable pour les obtenir.
8) Le document est issu d'une revue de presse, les citoyens de la ville en question peuvent se manifester à travers ce type d'initiative.
9) Ces 2 exemples nous montrent que les acteurs peuvent se manifester loqu'il y a un