Le temps est-il une limite pour l'homme ?
A priori il semble aller de soit qu’il est impossible d’échapper au mouvement régulier qu’est le temps. En effet, celui-ci apparaît comme étant une dimension insurmontable de la vie humaine pouvant par conséquent limiter l’homme une fois le jour de sa mort arrivé. Or ne nous est-il pas possible de déjouer les limites du temps par plusieurs procédés ?
La religion ne peut-elle pas nous permettre de contourner la limite du temps de par sa promesse d’une vie post-mortem heureuse ? N’avons-nous pas la capacité d’anticiper notre futur en concrétisant nos projets ? L’homme ne peut-il pas devenir un être intemporel en laissant une trace de son existence par le biais de son art ?
L’homme se référant à un dogme religieux a toujours considéré la vie sur Terre comme étant un rite de passage lui permettant de s’élever au mieux afin d’atteindre son véritable but : l’éternité synonyme de rencontre avec Dieu.
Ainsi le philosophe Pascal nous dit dans Pensées que seule la grâce divine permet d’accéder au bonheur. Ce rapport au divin s’exprime sous la forme d’un dogme, le catholicisme dont la morale révélée et limitative relève d’un être transcendant. Cette morale en question n’interdit à priori pas la vie heureuse sur Terre mais conditionne principalement la vie post-mortem qui elle, sera heureuse. En instaurant une relation avec Dieu qui est éternel, l’homme parvient donc à échapper aux limites de la logique du temps terrestre en basant