Le tablier
Vénérable Maitre et vous tous mes Frères et Sœurs en vos grades, degrés et qualités.
J’ai eu du mal à rentrer dans cette planche et cela a été difficile de la quitter aussi, de me dire que j’avais fini, qu’il fallait que je mette un point final, que je rédige enfin.
Je me suis demandée pourquoi et là, l’image de mon père est apparu, mon père avec son tablier de cuisinier en train de faire à manger, d’être heureux de ce qu’il allait apporter aux autres avec son art. Quitter cette planche, enfin la mettre en mots, c’était quitter mon père. Etrange non ?
Je souhaitais partager cela avec vous.
Je ne pensais pas que faire une planche sur le tablier me conduirait à cela.
Bon revenons à nos moutons.
Pas mal n’est-ce-pas, pour parler du tablier fait au départ en peau d’agneau.
Le tablier que dire ?
Le mot tablier vient de table (en latin tabula) qui veut dire planche ou planchette.
D’abords qu’est-ce-qu’un tabler ?
Au départ : morceaux d’étoffe porté par-dessus une tenue habituelle afin de la protéger lors de taches potentiellement salissantes, c’est aussi une surface sur laquelle se joue un jeu de société, la partie qui supporte les voies de circulation sur un pont, pour une cheminée, c’est le rideau métallique qui l’obture, c’est aussi un ornement sculpté sur la face d’un piédestal, pour une baignoire , c’est le panneau d’habillage de la cuve, le tablier d’un volet roulant est l’ensemble de ses lames et aussi pour les Francs Maçons un des ornement ainsi que pour la légion étrangère.
On ne connait pas l’époque à laquelle nait le tablier, ni quand, où et dans quelles circonstances des hommes chargés d’une construction, en pierre ou non, se sont avisés pour la première fois de mettre sur le devant de leur corps une pièce de tissu, de cuir ou d’une autre matière souple pour se protéger pendant leur travail. Il n’y a aucune trace d’un quelconque tablier opératif dans l’Antiquité. S’il existait, il ne reste aucune trace de cela.
Par contre, dans les