De l'endettement au surendettement . Avant d’être surendetté, un ménage est d'abord endetté. De 1992 à 2004, la proportion des ménages endettés en France est passée de 43 à 47 % pour atteindre aujourd’hui 50.9 %. La conséquence de cette évolution est que le surendettement est en hausse. C’est du moins l’avis de la Banque de France qui, d'après une étude publiée en 2005, qui montre que l’augmentation des dossiers déposés aux commissions de surendettement concorde avec l’accroissement de l’endettement. L’évolution de l’endettement des ménages, bien que principalement lié à l’acquisition d’un logement, s’explique par la démocratisation du crédit à la consommation. Bien heureusement l’endettement n’est pas rédhibitoire. La proportion des ménages endettés qui ne parviennent pas à recouvrir leurs dettes n’excède pas les 2 %.Nous allons diviser cette partie en trois sous-partis ,on commencera tout d'abord par expliquer comment est-ce qu'un ménage devient endetté mais aussi quels sont les ménages les plus touchés , le rôle des organismes de crédits et qu'elles sont les conséquences sur la vie de tous les jours pour les individus touchés par cette situation financière grave.
1 ) Les causes
A) Causes diverses
En France le surendettement est classé en deux formes différentes , nous pouvons donc distinguer le surendettement dit « passif » et le surendettement dit « actif » .
Quand la source du surendettement est passif c'est a dire que l'individu concerné n'est pas le principal acteur de son surendettement . A l'inverse quand l'individu est dans un surendettement « actif » , c'est qu'il est dans cette situation seulement à cause de lui et de sa mauvaise gestion de son argent .
Avant le début des années 90, le surendettement était essentiellement « actif », cela signifie que les ménages étaient trop actifs dans leur consommation. Elles se retrouvaient avec trop de crédits à rembourser sans avoir les moyens de les rembourser. Il s'agit "d'accidents de la