le stress au travail
Le stress au travail
D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, un état de stress « survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Même s’il y a plus de 60 ans que Hans Selye a utilisé le terme pour la première fois, la société commence à peine à comprendre toute l’influence qu’exerce le stress sur la santé publique et l’ampleur des pertes économiques qu’il occasionne aux organisations et aux entreprises. Ce nouveau mal est apparu depuis une quinzaine d'années dans les entreprises à l'échelle internationale. La prise de conscience de ce problème a donné lieu à la réalisation d’études et à la proposition de stratégie, visant à atténuer un phénomène qu’on associé auparavant à la paresse, à la réticence ou au manque de volonté.
C'est le deuxième plus important problème de santé après le mal de dos. 28% des salariés européens estiment que leur santé est affaiblie par des problèmes de stress liés à l'activité de leur métier. Ce symptôme est devenu un élément à part entière que les entreprises doivent gérer.
I/ Les origines du stress
On ne peut pas dresser une liste exacte des agents stressants car ils dépendent de l’individu qui évalue une situation donnée. Cependant, on peut distinguer des catégories d’agents stressants. Ceux-ci peuvent avoir une source intrinsèque ou extrinsèque.
Les sources extrinsèques de stress ont un rapport direct avec les conséquences négatives du stress. Le mot « extrinsèque » signifie que ces sources de stress ont en commun leur relation avec le contexte du travail (le salaire, les horaires, les politiques de l’entreprise, les avantages sociaux).
L’environnement où vit un individu peut être une source de problèmes, de restrictions et d’inconfort, et mettre à l’épreuve la capacité d’adaptation de la personne