Le sport implique t-il une forme de violence?
Le sport montre les règles qui régissent notre société. Il propose des activités pratiquées dans le monde entier dans un principe d’égalités et de libertés : il permet l’intégration des différents milieux sociaux pouvant faire d’un individu ayant un minimum de talent quelqu’un de grand. Il veille aussi aux bonnes relations entre les pays avec les compétitions internationales. Il donne naissance des figures de héros, d'idoles ou d'aventuriers qui modèlent également notre représentation d'un certain idéal : goût de l'effort, maîtrise de soi, engagement, esprit d'équipe.
Néanmoins, le sport est devenu tellement professionnel et médiatisé, a tel point que son rôle principale a été transformé en vrai business (exemple n°1 : Le football). Enjeu d'intérêts économiques majeurs, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d'ouvrir la porte à des tricheries diverses. Il est de plus parfois à l’origine de certaine violence lors de rassemblement créant des différences entre individus (groupe de supporters par exemple) mais tente depuis ces dernières années à le faire disparaitre.
Nous allons donc, à travers cette écriture personnelle répondre a une question.
Le sport implique t’il nécessairement une forme de violence ?
Nous allons voir en premier lieu que malgré ses vertus éducatives, d’intégration, ou de rassemblement, le sport implique néanmoins des formes de violences.
Le sport peut déjà être violent