Le sport est il le miroir de nos sociétés?
Tout d’abord, intéressons-nous au sport en tant que reflet de la société. Le sport peut être considéré comme un fait social qui est présent dans tous les domaines de la société et comporte une dimension sociale, économique, idéologique, culturelle… Ces dimensions reflètent la société dans laquelle nous vivons actuellement.
Premièrement, le sport traduit l’occidentalisation du monde. En effet, le sport contribue à la fraternité et au mélange socioculturel. Cela se reflète notamment dans les équipes de football où l’on trouve des joueurs de toute nationalité, et par les événements sportifs internationaux tels que les Jeux Olympiques, qui réunissent des civilisations du monde entier.
Socialement, le sport traduit le besoin de reconnaitre l’identité d’un groupe. Par ailleurs, qualifié communément « d’école de la vie », il est source de valeurs que l’on retrouve souvent au sein des sociétés: le respect, la tolérance, le courage, la solidarité, etc.
Avec le développement des Mass Media, le sport, mis sur le devant de la scène mondiale, a intégré une dimension économique : il est désormais une