La violence est-elle inhérente au sport?
Le sport, les sportifs et les supporters ont évolué au cours du temps. Une certaine forme de violence est née. C’est le sujet que traite ce corpus de texte. Nous pouvons alors nous demander : La violence est-elle inhérente au sport ?
Nous verrons dans un premier temps sous quelle forme la violence dans le sport se manifeste, dans un deuxième temps nous observerons le lien entre le sport et la violence. Finalement nous verrons que le sport et la violence sont à dissocier.
On observe différentes formes de violence dans le sport. Tout d’abord, la violence exercée sur les corps. Cette violence exercée sur les corps peut être entre joueurs. En effet Michel Caillat, dans son texte « Sport et Civilisation » écrit en 1196, illustre cette violence avec la boxe. En 1953, il y a eu 3 morts la même semaine. En 1954, Ayrton Senna décède lors d’une course sur un circuit automobile.
La violence peut aussi être exercée entre les supporter. Christian Authier dans son texte « Foot-Business » évoque un fait dramatique lors d’un match de football à Heysel en 1986. Les supporters ont fait preuve d’extrême violence et ont été à l’origine de nombreuses morts.
La violence peut aussi être à l’origine des entraineurs. En effet, cette violence est dénoncée par Michel Caillet.
Finalement, la violence peut prendre des formes absurdes comme le montre Michel Caillat : jeu avec la mort, conduites extrêmes et défis absurdes. La violence au sport, exprimée sous toutes ses formes, est dénoncée.
La violence exprimée dans le sport doit être contrôlée et dénoncée. En effet, cette violence est inacceptable et les forces de police sont inefficaces. Laurent Mauvignier dans son texte « Dans la foule » écrit en 2006, dénonce l’impuissance des forces de police face à la panique du public. Deux femmes se font agressées par des supporters et personne ne bouge. La police ne réagit pas.
Les sportifs ne sont pas les seuls à l’origine de cette violence. Les médias