le sport et la violence
Bien que le contexte sportif soit souvent présenté comme un lieu de socialisation et d’apprentissage des valeurs morales, telles que le fair-play, la coopération, l’entraide, le respect d’autrui ou le respect des règles, les médias se font régulièrement l’écho de phénomènes de violence sur les terrains ou dans les tribunes, voire de plus en plus souvent à l’extérieur des enceintes sportives.
La violence est-elle intrinsèque aux manifestations sportives ? Est-elle encouragée par les joueurs eux-mêmes ? Par les arbitres ? Par les spectateurs ? Par les médias ? En fait, comme nous l’examinerons ici, chaque acteur des rencontres sportives a sa part de responsabilité. Commençons par le rôle des joueurs.
Le sport entretient avec la violence qui se manifeste sur les terrains et dans les tribunes des relations complexes. Pour désigner la violence des terrains, les psychologues utilisent généralement le terme d’agression, qui désigne tout comportement – verbal ou non – qui transgresse le règlement de l’activité considérée et qui est émis avec l’intention de causer un dommage – physique ou psychologique – à autrui.
Une augmentation de la violence avec l’âge
La