Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants
Le sport occupe une situation particulière dans notre société, il occupe une place sur tous les fronts que ce soit dans les domaines politiques culturels sociaux. Il réunit athlètes, adeptes, spectateurs, journalistes, chroniqueurs et bien d’autres. Il est devenu un fait incontournable de la société aujourd’hui.
Premièrement le sport rassemble beaucoup de gens qui manifestent différentes émotions que ce soit sur le terrain ou dans les gradins
-Les adeptes du sport en font pour la plupart une religion ainsi des spectateurs ou encore des populations modélisent et célèbrent leurs champions, que ce soit individuels ou collectifs . Des célébrations suite à des titres à différentes échelles se traduisent le plus souvent par des scènes de communion entre athlètes et spectateurs ; c’est le cas en 1998 après le titre de champions du monde de l’équipe de France dans son pays. Le défilé du bus dans lequel se trouvait les joueurs à rassembler des millions de personnes qui ne voyaient que par leurs champions tel un peuple devant ses divinités.
-Certains faits de rencontres sportives ont eu des issues pour le moins rocambolesques. On a eu tendance à symboliser certains gestes (actes de tricheries ou autres) par des phénomènes religieux dont Dieu aurait décidé de l’issue d’un match. C’est le cas de la célèbre « Main de Dieu » de Diego Armando Maradona lors d’un match de coupe du Monde contre l’Angleterre celui-ci vient qualifier l’équipe d’Argentine avec un sacré coup de main . Pour les argentins on y voyait un mythe le fait qu’il y eu ce geste serait commanditer par dieu lui-même en la personne de Maradonna.
Deuxièmement le sport ne peut pas être considéré comme une religion car les pratiquants purs ne sont pas si nombreux et sont répartis parmi plusieurs discipline.
-Phénomène contraire du 12 juillet 1998 Des millions de Français sont rassemblés devant leur poste pour