Le sport est-il un reflet ou un idéal de société ?
Le « sport » représente une activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect des règles. Le nom « reflet » est ici un synonyme de représentation. Aussi, un « idéal » correspond à ce que nous souhaitons atteindre et qui nous donnerait satisfaction. Quant au mot « société », il renvoie à un ensemble de personnes entre lesquelles existent des rapports organisés.
Il s’agit alors de se demander ici si le sport équivaut à une représentation de la société ou à un modèle de perfection de celle-ci.
Pour cela, on étudiera dans un premier temps le sport en tant que idéal de société puis dans un second temps, on considérera le sport comme un reflet de société.
Tout d’abord, intéressons-nous au sport en tant qu’idéal de société.
La société moderne dans laquelle nous vivons actuellement met en valeur la perfection d’un individu à travers un aspect esthétique. La beauté et la jeunesse constitue une norme sociale que chacun tente de maintenir. On retrouve cet idéal véhiculé par notre société au sein du sport. En effet, l’image des sportifs de haut niveau ne réside pas uniquement sur leurs performances sportives. Les « Dieux du stade » illustrent parfaitement cette notion d’idéal physique. A l’origine sportifs nazis, on remarque, sur une photographie de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Berlin en 1936, que la société salue la perfection d’un athlète via le salut nazi. Ici, le IIIème Reich propose une vitrine de son idéologie et un instrument au service de sa propagande. Il apparaît alors intéressant de noter que l’esthétique du sportif tend à renvoyer une image idéaliste de la société dans laquelle on vit.
D’autre part, la santé occupe une grande place dans la société. Entre les campagnes d’éducation à la santé et le prolongement de l’espérance de vie, on comprend que pour vivre longtemps, il faut vivre sainement. Cette théorie est