Le service public
I- Définition du service public
Un service public est une activité d’intérêt général qui est assumée ou assurée par une PP donc a pour but la satisfaction du bien commun.
Cette notion a varié car avant l’Etat n’avait pas à intervenir. A partir des années 30 s’est développé le socialisme municipal cad l’intervention des PP dans le domaine économique. Donc la notion de SP diffère selon l’époque. En période libérale, l’Etat n’a pas à intervenir donc pas de création de SP.
1ère condition : une activité d’intérêt général
CE 1999 Ville de Paris c/ Société Stella Maillot-Orée du bois : le CE a estimé que l’activité d’un restaurant dans le bois de Boulogne n’est pas une activité d’intérêt général même si elle concoure à l’accueil des touristes, au rayonnement de la capitale et au développement de l’attrait touristique de Paris. Donc ce n’est pas une mission de SP.
Importance de savoir s’il y a ou non SP : s’il y a SP le régime de droit public s’applique donc on mettra en œuvre les lois du SP.
Ex : CE 2000 SARL La Plage « chez joseph » et fédération nationale des plages-restaurants : une activité d’exploitation d’une plage est considérée comme d’intérêt général quand en plus de l’exploitation de la plage, l’exploitant entretient la plage et assure la surveillance de la salubrité et la sécurité de la baignade. C’est un SP donc on lui applique un régime de droit public.
Au début du XXème, il y a eu un grand débat s’agissant de savoir si les activités culturelles des théâtres publiques devaient être considérées comme des SP. CE 1916 Astruc qui dénie la reconnaissance d’intérêt général à l’activité culturelle des théâtres publics. Hauriou a commenté cet arrêt, il était contre la reconnaissance de ces activités en tant que mission de SP.
Evolution cependant, cette activité a été reconnue comme une mission de SP dans l’arrêt du CE 1923 Gheusi.
Autre ex : CE 1966 Ville de Royan qui reconnaît que l’exploitation d’un casino municipal